Le mariage est une institution qui souffre de nombreuses crises. Ses crises ne respectent jamais de culture, de religion, de langue, la couleur de peau, la situation financière ou des frontières nationales. Une des raisons de la hausse du taux de divorce dans la plupart des communautés n’est pas nécessairement le manque d’amour, mais l’incapacité du couple à comprendre l’un et l’autre.
Certains couples s’aiment bien, mais préfèrent vivre séparément en raison de l’absence de la communication efficace. Certains après le divorce aiment toujours leurs ex-partenaires, pourtant, ils gardent la distance entre eux. Le cas où l’on se sépare ou divorce et l’on désire encore l’ex-partenaire montre qu’il manque quelque chose quelque part. Ne pensez vous pas? Il manque quelque chose qui aurait pu aider à éviter le divorce au départ. Vous voyez, les couples ont besoin d’une communication efficace pour une meilleure compréhension.
Les raisons de cet article sont d’aider les couples de mieux se comprendre à travers le dialogue, de communiquer efficacement, d’enrichir leur vie amoureuse, et de diminuer, par conséquent, le taux de séparation et de divorce. Pour que ces soient vraies dans votre vie, cependant, vous devez non seulement lire, mais appliquer les principes partagés dans cet article. Après d’avoir lu, ne le jetez pas, parce que vous pourriez en avoir besoin plus tard. Il est également un bon cadeau pour un ami, car chaque larme a la même couleur.
Avant d’aller plus loin, permettez-moi de définir ce qui est un dialogue. Un dialogue n’est pas une commande ou un décret autoritaire. Ce n’est pas une voix monotone ou un monologue. Pour avoir un dialogue n’est pas de dicter sa conscience à l’autre, ou de faire une déclaration. Un dialogue est une conversation entre deux personnes ou plus, libre de toute influence dominante, qui peut aider à parvenir à un accord ou règlement à l’amiable. C’est une discussion franche afin de résoudre les désaccords. Dans tout dialogue, il y a plus d’une âme impliqués.
Pour que les couples réussissent dans la relation, ils ont besoin d’un «Dialogue conversationnel» qui facilite la compréhension mutuelle. Un dialogue conversationnel est la transmission ou l’échange des pensées de deux personnes afin de former une seule pensée motivée par l’amour.
En raison d’amour, des informations, des idées, des opinions sont échangés entre les esprits de deux amants enfin d’avoir un seul esprit, approuvés et convenus par les deux amants. Les gens tombent amoureux, à cause d’un dialogue conversationnel forte. Des opinions contradictoires deviennent une opinion en raison d’un dialogue conversationnel forte. Des barrières qui divisent les couples tombent en raison d’un dialogue conversationnel forte. Pour que les couples développent ce type de dialogue, il est important qu’ils considèrent les points suivants.
1) Il faut écouter attentivement votre conjoint. La Bible nous dit que tout homme soit prompt à écouter (Jacques 1:19). La personne qui écoute est prompt à vous entendre parler, et vous donne l’attention sans distraction. La technologie dans notre génération a affecté notre capacité d’écoute. Et certains de nous ne sont pas conscients ou honnêtes du fait que notre attention est divisée lorsqu’il s’agit d’écouter les autres. Ce n’est pas difficile de voir des gens collés à leur téléviseurs, ordinateurs portables, smartphones, ou tablettes, en parlant et/ou en écoutant quelqu’un. Pour mieux se communiquer en dialogue, les couples ont besoin de l’attention totale de l’autre. Pas partielle, mais totale. Cela comprend l’esprit, le contact visuel, les oreilles ouvertes et une bouche silencieuse ou muette.
2) Il faut répondez que lorsque votre conjoint a fini de parler. Deux personnes ne peuvent pas parler en même temps dans le dialogue. Qui écouterait à qui ? Et si votre partenaire n’a pas fini de parler? Restez toujours à l’écoute! C’est une honte de donner une réponse avant que vous entendiez la question. Même si vous connaissez la réponse avant la question, Il faut donner la réponse qu’après la question est posée. Pour renforcer le dialogue et éviter tout malentendu, il est sage que les couples suivent ce conseil biblique suivant: “Celui qui répond avant d’avoir écouté fait un acte de folie et s’attire la confusion” (Prov. 18:13).
3) Il faut toujours dire la vérité. “Ne mentez pas les uns aux autres”, nous dit la Bible (Colossiens 3:9). Elle nous conseille aussi de renoncer au mensonge, et que chacun de nous parle selon la vérité à son prochain (Éphésiens 4:25). Beaucoup de mariages sont détruits aujourd’hui à cause des mensonges qui ont été découverts plus tard. La durée de vie de tout mensonge est courte. Vous pouvez cacher derrière vos mensonges, mais un jour, la vérité serait connue. Vous ne pouvez pas vous permettre de mentir au partenaire vous aimez, parce que l’amour est honnête et se réjouit de la vérité (1 Corinthiens 13: 6). Les mensonges dans un dialogue doivent être évités pour une relation conjugale saine. Il faut les débarrasser. Ne mentez pas pour gagner son cœur. Quelqu’un qui vous aime vraiment n’allait pas cesser de vous aimer parce que vous avez dit la vérité. Soyez honnête, et restez fidèle à votre partenaire.
4) Soyez toujours rapides à résoudre de problème. Avez-vous l’habitude d’ignorer les petits problèmes conjugaux? Considérez-vous que de petits problèmes, de soucis n’ont pas d’importance? Pensez-vous que les petits problèmes conjugaux ne peuvent pas affecter l’union ? Dites-vous toujours que « ça ne fait rien » ? Oh non ! l’ignorance n’aide pas de chose. Vous pourriez être surpris d’apprendre que ce que certains ont appelé un “petit problème” était ce qui a provoqué leur divorce. Les petits soucis conjugaux deviennent plus grosses au fil du temps lorsque ignorés. Un conflit est un conflit, peu importe sa nature, et doit être résolu rapidement avant qu’il se transforme en quelque chose d’autre.
5) Il faut admettre votre faute lorsque vous avez tort. Nous sommes tous des êtres humains soumis à des erreurs à un moment ou l’autre. Ne laissez pas vos erreurs de t’empêcher d’avoir un dialogue conversationnel en couple, plutôt, reconnaissez-les. Dans la bible, Jacques 5:16 nous dit de confesser nos péchés les uns aux autres. Il est bon de reconnaître vos erreurs lorsque vous savez que vous avez tort. N’ayez pas honte, ne les cachez pas, et ne les négligez pas. Même si votre conjoint n’a rien dit. Ne laissez pas votre orgueil vous tromper. C’est votre devoir en tant qu’un partenaire honnête pour les reconnaître devant votre conjoint.
6) Il faut toujours demander pardon lorsque vous avez tort. Cela suit automatiquement celui ci-dessus. Si vous avez reconnu vos erreurs, ne gardez pas le silence indéfiniment, mais demandez pardon. Que votre partenaire sache que vous en êtes désolé. Un partenaire qui vous aime vous pardonnera. Et vous ne perdriez pas de respect en le faisant. Au contraire, ce acte humble apporte la guérison au l’âme, et renforce l’amour dans l’union. En tout cas, Dieu nous demande de pardonner mutuellement. « Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi » (Colossiens 3:13). Mais, Cela n’est pas vrai pour celui qui ne demande pas de pardon.